Communiqué n° 1

25 août 2021

Mic Microphone Sound Check Sing - Skitterphoto / Pixabay

Aujourd’hui fut une journée particulière pour l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) : notre dernière étude, intitulée « Immigration et démographie urbaine : ce que nous apprennent les cartes de France Stratégie », a connu un retentissement exceptionnel. Cet événement médiatique survient alors que nous venions à peine de souffler notre première bougie le 15 août dernier.

De nombreux médias, parmi lesquels CNEWS, ont relayé à de nombreuses reprises dans la journée les enseignements de notre étude, basée sur des statistiques publiques issues de France Stratégie. Plusieurs personnalités politiques de premier plan ont également commenté les résultats de notre étude alors que le mot-dièse « grand remplacement » était toute la journée en haut de l’affiche sur Twitter, faisant écho au bouleversement démographique que nous illustrons à travers notre étude.

Illustration : L'Heure des pros (CNEWS) consacrait ce 25 août 2021 un débat consécutif à la publication de notre étude

L’Observatoire de l’immigration et de la démographie se félicite de voir ses travaux et publications partagés et est heureux que leur qualité soit remarquée et soulignée.

Alors que l’immigration transforme de façon croissante la démographie française depuis plus de quatre décennies, avec des conséquences politiques, économiques, sociales ou encore culturelles, et que l’immigration et la démographie apparaissent pour les Français comme des sujets majeurs mais dont il est difficile de parler1, il était nécessaire de dégager un diagnostic clair de la situation, étayé, documenté et avec une approche rationnelle et dépassionnée. C’est pour cela que l’OID a été créé il y a un an.

Depuis lors, nous avons proposé à nos lecteurs de nombreuses études et articles de synthèse permettant de faire un état des lieux des flux migratoires, des stocks mais également d’appréhender les questions liées à la natalité ou à l’émigration. Nous avons également proposé des notes et synthèses sur l’histoire de l’immigration, ses conséquences économiques et sur les finances publiques, etc. Avec à chaque fois le même sérieux dans l’analyse : des chiffres, sourcés et le plus souvent actualisés. Nous proposons également des entretiens avec des spécialistes du sujet parmi lesquels le démographe Gérard-François DUMONT, le préfet Michel AUBOUIN, Jean-Paul GOUREVITCH ou encore le professeur Jean-Louis HAROUEL.

Nous les remercions de nous avoir fait confiance. Nous remercions également Causeur de publier certaines de nos études en avant-première. Nous remercions enfin l’ensemble de nos lecteurs, simples visiteurs du site internet ou partageant de manière active nos contenus sur les forums et réseaux sociaux : c’est grâce à vous que vit l’OID, que ses travaux sont relayés et que le débat public sur la démographie gagne en qualité.

Aujourd'hui, nous aurions néanmoins souhaité que certains médias et commentateurs, qui ont largement cité nos travaux, en indiquent la source en précisant que l'OID en était à l'origine. Ainsi, de nombreuses minutes d'émissions et plusieurs articles ont été consacrés à l'étude sans que ne soit jamais cité l'Observatoire de l'immigration et de la démographie. C'est non seulement dommage vis-à-vis des auteurs de ces travaux qui, bénévoles, consacrent une partie de leur énergie et de leur temps à ceux-ci mais également vis-à-vis de l'observatoire en général dont les autres travaux n'acquièrent ainsi pas la visibilité qu'ils pourraient avoir.

Aux autres : continuez à nous suivre sur notre site internet ou sur Twitter ! Continuez à être chaque jour plus nombreux à vous abonner à notre lettre d’information ainsi qu’à partager nos études, contenus, infographies, etc. MERCI ! A très bientôt.

L'équipe de l'OID

  1. Une enquête de l’IFOP de 2018 intitulée Le regard des Français sur l’immigration montrait que pour 84% des Français, « l’immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement en France »