Le 15 août dernier paraissait sur le site internet du magazine Causeur une tribune intitulée Pour un débat démocratique sur l’immigration. Avec le lancement de notre site internet, c’était l’acte de naissance de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie – que les connaisseurs appellent désormais par son acronyme, l’OID.
Pourquoi avoir créé un observatoire de l’immigration ?
À n’en pas douter, l’immigration est l’un des sujets fondamentaux de notre temps. Transformant en profondeur la démographie française, l’immigration emporte de nombreuses conséquences qui concernent non seulement les finances publiques et l’économie, mais plus généralement notre société dans tous les aspects de son existence : mutations culturelles, délinquance, remise en cause de certains principes et valeurs tels que la laïcité, développement de l’islamisme… La France apparaît aujourd’hui profondément fragmentée, conduisant le ministre de l’Intérieur de l’époque Gérard Collomb à prononcer devant le chef du gouvernement, le 3 octobre 2018, ces phrases marquantes qui sonnaient comme un avertissement : « Aujourd’hui, on vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face ».
Logiquement, l’immigration apparaît ainsi comme un sujet essentiel pour les Français. Ses conséquences immédiates et de long terme en font un thème de préoccupation aiguë pour nos compatriotes. Selon un sondage ELABE, Les Français et les mesures sur l’immigration, réalisé pour BFM TV et paru le 6 novembre 2019, près de six français sur dix considèrent que « l’immigration et l’asile sont des sujets majeurs ». Les sondages plus récents ne font que confirmer cette inquiétude.
Pourtant, le débat démocratique en la matière demeure aujourd’hui quasi-inexistant. Est-ce parce que « l’immigration est présentée par les élites comme devant échapper à l’emprise du politique et des Etats, au nom d’un principe non dit mais très puissant : celui de l’universalisme radical », comme l’écrit le philosophe Marcel Gauchet ? Lequel poursuit : « En vertu de ce principe, il n’y a que des individus à la surface de la planète, qui doivent pouvoir s’installer où ils veulent en fonction de leurs intérêts. Ce qui implique qu’il n’existe plus de communauté politique capable de définir ses rapports avec l’extérieur ».
De cette contradiction entre la préoccupation majeure des Français concernant l’immigration et l’absence d’un véritable débat sur le sujet est ainsi né le projet d’Observatoire de l’immigration et de la démographie.
Permettre un débat serein et dépassionné sur l'immigration
Aussi fondamental que soit ce sujet, une condition préalable est requise pour qu’un débat serein et dépassionné soit envisageable : il faut un diagnostic partagé de la situation, étayé et documenté. Or les enquêtes d’opinion – en particulier Le Baromètre de la confiance politique (Vague 10) réalisé chaque année par le CEVIPOF et OpinionWay – ont montré que les Français n’accordent qu’un très faible crédit aux statistiques publiques : moins de la moitié d’entre eux font confiance aux données fournies par l’administration, et leur confiance diminue encore plus lorsque celles-ci concernent l’immigration (seulement 33% de confiance). Nos compatriotes considèrent par ailleurs qu’il est très difficile de débattre posément de l’immigration : une enquête de l’IFOP de 2018 intitulée Le regard des Français sur l’immigration montrait notamment que pour 84% des Français, « l’immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement ».
C’est ce que l’OID s’attache à faire depuis un an désormais en proposant des articles de fond et des analyses d’actualité, chiffres, études et sources à l’appui.
Des articles de fond, des entretiens avec des spécialistes, un décryptage quotidien de l'actualité...
En un an, la petite équipe des fondateurs de l’OID n’a pas chômé afin de vous proposer des contenus variés et de qualité. Une vingtaine d’articles de synthèse ont été rédigés afin de vous permettre d’accéder à une information la plus fiable et complète possible en quelques clics. L’essentiel de l’immigration en chiffres, natalité et immigration, émigration, asile, immigration clandestine, « grand remplacement », impact de l’immigration sur les finances publiques, histoire de l’immigration, immigration et délinquance : aucun sujet n’a été éludé !
Plus récemment, nous avons lancé une première série d’entretiens avec des personnalités qualifiées de différentes spécialités. Le recteur Gérard-François DUMONT, l’ancien préfet Michel AUBOUIN, l’universitaire Jean-Louis HAROUEL ou encore le spécialiste des liens entre immigration et finances publiques Jean-Paul GOUREVITCH nous ont fait l’honneur de nous accorder leurs analyses.
Un espace Tribune a également fait son apparition pour permettre à des connaisseurs du sujet de prendre partie et de contribuer au débat public. Deux hauts-fonctionnaires, dont l’un juriste, ont ainsi apporté leur contribution à la discussion dans deux tribunes, l’une consacrée aux subterfuges utilisés par certains démographes dans le cadre du débat, l’autre consacrée au droit d’asile et intitulée Pour un « great reset » du droit d’asile, voie d’immigration majeure vers la France et l’Europe.
Enfin, sur le réseau social Twitter, notre petite équipe commente quotidiennement ou quasi-quotidiennement l’actualité, proposant à ses lecteurs – nul besoin d’avoir un compte Twitter pour nous lire – de nombreux fils d’actualité pour décrypter celle-ci. Ce sont ainsi près de 3 000 tweets et infographies qui ont été réalisée pour commenter l’actualité : près de 8 messages par jour en moyenne !
Des résultats très encourageants qui poussent l'équipe de l'OID à continuer sur sa lancée !
Avec des moyens humains limités et qui se comptent sur les doigts d’une main et des moyens financiers quasi-nuls, les premiers résultats obtenus par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie sont encourageants. Notre site internet totalise plusieurs centaines de milliers de vues et notre lettre d’information – pensez à vous abonner ! – compte un millier de lecteurs qui reçoivent une fois par mois environ l’essentiel de l’information à ne pas manquer.
Sur Twitter, les chiffres sont plus encourageants encore. Près de 6 000 personnes nous suivent aujourd’hui quotidiennement. Notre profil est consulté jusqu’à 50 000 fois par mois et nos tweets engagent mensuellement près d’un million de vues.
Parmi nos lecteurs, on trouve un nombre important d’élus locaux, de députés et de sénateurs, de journalistes de tous bords, des hauts-fonctionnaires mais l’essentiel de notre lectorat est constitué de citoyens curieux et plus ou moins connaisseurs des questions démographiques.
Nous ne comptons plus les messages de remerciements et de félicitations que vous nous adressez, et qui nous motivent pour continuer notre mission d'information.
Continuer à vous proposer chaque jour des contenus de qualité pour faire vivre le débat sur l'immigration !
Ces résultats très encourageants nous conduisent à poursuivre nos activités avec plus encore de volonté. Dans les prochains mois, nous essayerons de vous proposer de nouveaux articles de fond et analyses mais également de nouveaux entretiens.
Surtout, l’élection présidentielle approchant, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie sera très attentif aux prises de position des uns et des autres, particulièrement des candidats à l’élection. Pour vous, nous analyserons les prises de parole de chacun et les confronteront aux statistiques existantes et aux enjeux réels de l’immigration. Nous analyserons les propositions afin de voir si elles seraient utiles et efficaces et dans quelles conditions elles pourraient être mises en place.
L’Observatoire de l’immigration et de la démographie n’existe que grâce à la volonté et l’engagement de ses fondateurs. Il ne grandit et se développe que grâce à la visibilité que lui donnent ses lecteurs. Un grand merci à tous nos lecteurs.
Nous avons pour habitude de remercier nos lecteurs, en particulier ceux qui partagent nos travaux et contenus que nous publions. Ce n’est pas un vain mot. L’Observatoire de l’immigration et de la démographie existe par la volonté et l’engagement de ses fondateurs. Mais il ne grandit et ne se développe que grâce à la visibilité que lui donnent ses lecteurs. En consultant notre site internet, vous contribuez à le faire apparaître en premier sur les moteurs de recherche. En vous abonnant à notre lettre d’information et en la partageant à vos amis, vous contribuez à nous faire connaître. En partageant nos contenus sur Twitter, vous contribuez à multiplier notre visibilité plus efficacement que n’importe quelle publicité et vous nous permettez de gagner des centaines d’abonnés. En faisant tout ça, vous faites grandir l’OID et faites vivre le débat. Merci à tous. Continuons ensemble. A bientôt !