Médias : la dernière analyse de l'OID concernant les statistiques de l'immigration en 2021 évoquée sur CNEWS.

28 juillet 2022

Mardi 26 juillet 2022, le journaliste Yoann Usaï (CNEWS) et l'équipe de Midi News sont revenus sur la dernière analyse de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie (OID) consacrée à l'actualisation par le Ministère de l'Intérieur des chiffres concernant l'immigration en 2021.

Au mois d'avril 2022, un premier travail de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie avait permis de mettre en lumière l'importance du phénomène migratoire sous la première présidence Macron, comparativement aux quinquennats Sarkozy puis Hollande. Ce travail, basé sur les statistiques du Ministère de l'Intérieur et notamment celles de janvier 2022 pour l'année 2021, avait par ailleurs donné lieu à la parution d'une tribune sur le site internet de l'hebdomadaire Marianne.

L'actualisation et la mise à jour des données par le Ministère de l'Intérieur en juin 2022, venant confirmer les estimations de janvier 2022, ont donné lieu à une seconde analyse de l'OID, largement relayée sur les réseaux sociaux et commentée par plusieurs personnalités politiques. Celle-ci a par ailleurs fait l'objet d'un échange sur CNEWS dans l'émission Midi News animée par Yoann Usaï et dont la rediffusion peut-être consultée ici.

Vous pouvez également prendre connaissance ou relire notre analyse détaillée du bilan du quinquennat Macron en matière d'immigration.