Conseil d'orientation

Ils sont membres du Conseil d'orientation de l'Observatoire de l'immigration et de la démographie (OID)

GÉRARD-FRANÇOIS DUMONT

     Diplômé d'études supérieures de sciences économiques (1971), diplômé de Sciences-Po Paris (1973) et Docteur ès sciences économiques (1973), Gérard-François Dumont est un disciple d'Alfred Sauvy. Élu Professeur à l'Université Paris-Sorbonne en 1988, il est directeur de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne de 1991 à 1996, Recteur d'académie, chancelier des universités de 1996 à 1998, puis à nouveau Professeur à l'université Paris-IV, à l'Institut de géographie et d'aménagement. Géographe et démographe internationalement reconnu, il dirige Population et Avenir, la revue des populations et des territoires,  et la revue numérique Les analyses de Population & Avenir.

     Conférencier international, auditionné par des assemblées parlementaires, administrateur de la Société de Géographie, périodiquement sollicités par les médias, il compte plus de huit cents publications dans une quinzaine de langues, dont notamment les livres Les migrations internationales (Sedes, 1995), Les racines de l'identité européenne (Economica, 1999), Démographie politique, Les lois de la géopolitique des populations (Ellipses 2007) ou Géographie des populations, Concepts, dynamiques, prospectives (Armand Colin, 2018).

MICHEL AUBOUIN

    Essayiste, préfet et haut-fonctionnaire, Michel Aubouin est historien de formation et ancien élève de l'ENA. Sa carrière lui a donné l'occasion de développer une expertise reconnue sur les sujets de l'immigration, de la sécurité et de la « politique de la ville » - dont il développe une approche critique dans son ouvrage 40 ans dans les cités (2019). Au sein du Ministère de l'Intérieur, Michel Aubouin a notamment exercé les fonctions de directeur de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté entre 2009 et 2013. Il a également été sous-directeur de l'administration territoriale (chargé de piloter l'ensemble du réseau des préfectures et sous-préfectures).

    Inspecteur général de l'administration, il a coordonné la rédaction d'un Rapport sur l'évaluation et la mise en œuvre des politiques publiques à Grigny, remis au Premier ministre en 2016. Parmi divers postes déconcentrés, Michel Aubouin a été secrétaire général de la préfecture de l'Essonne et administrateur supérieur de Wallis-et-Futuna. Il a aussi été secrétaire général de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure. On lui doit par ailleurs plusieurs essais historiques, dont Histoire et Dictionnaire de la police (2005) et Madame de Staël ou l'Intelligence politique (2017).

PIERRE BROCHAND

    Diplômé d’HEC et ancien élève de l’ENA, Pierre Brochand est un haut-fonctionnaire français qui  a effectué l’essentiel de sa carrière dans la diplomatie. D’abord premier secrétaire à Saïgon puis conseiller à Saïgon et Bangkok et consul général à San Francisco, Pierre Brochand a été représentant permanent adjoint auprès des Nations unies à New York (1986-1989) puis successivement ambassadeur en Hongrie (1989-1993), en Israël (1993-1995), directeur général des relations culturelles, scientifiques et techniques au Ministère des affaires étrangères, conseiller diplomatique du gouvernement (1998-1999) et ambassadeur au Portugal (1998-2002).

    De 2002 à 2008, il a été à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Particulièrement intéressé par les sujets cruciaux que sont la démographie et l’immigration, Pierre Brochand a proposé ces dernières années plusieurs analyses remarquées dans le débat public, notamment basées sur sa grande expérience internationale des sociétés multiculturelles : il était notamment intervenu lors d’un colloque de la Fondation Res Publica, présidée par Jean-Pierre Chevènement, sur le thème « Pour une véritable politique de l’immigration ».