L’essentiel
L’Institut des Français de l’Étranger et l’Observatoire de l’immigration et de la démographie ont travaillé à identifier l’efficacité de différentes politiques familiales conduites dans trois pays européens, à savoir la Suède, l’Allemagne et la Hongrie, qui ont soit inversé la courbe de la dénatalité, soit engagé une révolution politique en la matière.
- CONSTAT
En dix ans, la fécondité des femmes en France métropolitaine a chuté de prés de 20 %, passant de 1,97 à 1,64 enfant par femme. Pour un pays disposant d’un modèle social fort, cette situation pourrait remettre en cause à long terme l’équilibre du système de retraite, augmenter la dépendance des personnes âgées, mettre à mal la productivité des actifs et diminuer leur part dans la société.
- DIAGNOSTIC
Or, le nombre moyen d’enfants désirés par les couples de la tranche d’âge des 25-44 ans s’élève à 2,46, bien au-delà du niveau de simple remplacement des générations. Le but d’une politique démographique efficace est donc de lever les freins sociétaux au désir d’enfant et non d’inciter les individus à en faire davantage
- CADRE
L’Allemagne, la Suède et la Hongrie ont, de manière plus ou moins pérenne et efficace, réussi à faire progresser la fécondité de leur pays, l’objectif de l’analyse étant de les examiner en fonction de quatre de leurs dimensions : l’argent, le temps, l’espace et l’atmosphère…
Cliquez sur le bouton « télécharger » pour lire en intégralité de la note de l’Institut des Français de l’Étranger et de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.